Présentation de Natacha Favre


Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours rêvé de devenir agricultrice. Dès l’âge de 4 ans, mes parents ont repris l’alpage de la Lé et nous ont transmis à mon frère et moi la passion de la montagne et des animaux. Loin de la télévision, de la radio ou d’autres médias, nous avons passé notre jeunesse dans un alpage sans électricité, à nous occuper du bétail et des chevaux. De ce fait, je me suis depuis toujours passionnée pour les animaux et principalement les chevaux. J’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval avant même de commencer l’école. A l’âge de 5 ans, je me promenais seule sur le dos de la vielle jument Franches–montagnes de ma maman. 


Dès lors mon choix était fait, plutôt que de m’enfermer entre des murs, je voulais travailler avec des animaux en pleine nature. J’ai donc suivi une formation de 3 ans à l’école d’agriculture de Châteauneuf et accompli 2 stages. Le premier effectué au haras fédéral à Avenches dans les écuries Parelli m’a permis de passer les niveaux 1 et 2 avec mon cheval  « Banzai »  . Le second s’est déroulé au Jura, dans un élevage de 50 chevaux où j’ai participé au débourrage des poulains. J’ai ainsi obtenu à la fin de ma formation en 2008, mon CFC d’agricultrice.

Afin de parfaire mes connaissances et pouvoir m’occuper au mieux des animaux, j’ai complété mon apprentissage en 2014, par une formation au sein du Service vétérinaire cantonal et obtenu le CFC d’assistante officielle en protection des animaux et en production primaire.

 

 

Désormais, nous avons fondé avec mon papa et mon frère jumeau, une société simple. Notre exploitation de base compte une trentaine de vaches de la race d’Hérens, 7 chevaux, ainsi qu’une trentaine d’hectares de terrains agricoles. Durant la période estivale, nous avons 3 alpages en location : la Lé, Tsartsey et l’Ar de Bran. Nous y estivons environ 40 génisses et une cinquantaine de chevaux.

 

Hors des périodes d’estivage, je suis chargée de contrôles d’écuries et m’occupe de mes 7 chevaux purs sang lusitaniens.

 

Ainsi,  j’ai pu réaliser mon rêve, faire de ma passion mon métier !!

 

 

 

 

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à me contacter

Natacha Favre
De préférence  par téléphone au

+41 (0)79 616 61 57